Ce projet est né d’un constat simple mais inquiétant, chiffres de l’ADEME à l’appui (cf. DEA Données 2018 – Rapport annuel 2019) illustrés ci-dessous :
Force est de constater que le marché du réemploi en France n’en est qu’à son balbutiement. Une véritable aberration quand en plus nous savons pertinemment que la qualité des meubles anciens est bien souvent supérieure à celle des meubles fraîchement fabriqués.
Parce qu’aujourd’hui le marché de l’ameublement pratique des prix très attractifs, on aurait tendance à en oublier la réelle valeur de notre patrimoine mobilier, son histoire, son vécu. On choisit la facilité en jetant et en achetant neuf puisque financièrement, on s’y retrouve. Mais sur le plan environnemental c’est autre chose… On pourrait même parfois parler d’obsolescence culturelle qui pousse les gens à acquérir de nouveaux meubles alors que leur mobilier actuel est encore viable d’usage et chargé d’histoire.
L’économie circulaire est souvent réduite à la gestion des déchets et à leur recyclabilité alors qu’en travaillant bien plus en amont, il nous est tout à fait possible d’éviter cette étape de recyclage (process souvent énergivore) et de privilégier la réutilisation. Le déchet n’en est plus un et devient alors une ressource. Un énorme champ des possibles s’offre aux artisans qui souhaitent donner une seconde jeunesse aux meubles et les rendre de nouveau attractifs sur le marché.
En Octobre 2020, Revital Wood a rejoint la grande famille des artisans réparateurs : les Répar’acteurs. Depuis Juin 2021, Revital Wood fait également parti de la belle communauté des artisans référencés sur Refectio, plateforme en ligne dédiée à la mise en relation des particuliers et des artisans locaux dans le but de relooker un maximum de nos meubles anciens.