Acheter des meubles restaurés made in France, une tendance forte en 2021

Lorsque vous souhaitez acheter une nouvelle pièce de mobilier, le choix s’offrant à vous de nos jours est particulièrement large. Des grandes enseignes plus ou moins qualitatives en passant par le marché des meubles d’occasion sur les réseaux sociaux, il devient presque difficile de savoir où chercher.

Une tendance de consommation se détache néanmoins: nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir acheter des meubles conçus localement, durables et si possible, issus du marché de la seconde main.

Alors pourquoi les meubles recyclés en France séduisent de plus en plus de monde?

Des meubles restaurés pour pouvoir consommer localement

Je souhaite mettre l’accent sur l’achat conscientisé que l’on assimile de nos jours à l’achat de produits nationaux ou locaux. En effet, un nombre croissant de citoyens se soucie de la provenance des produits qu’ils achètent et de leurs impacts, directs ou indirects, sur notre économie. Création d’emplois, conditions de travail, valorisation du savoir-faire, respect des normes environnementales sont autant de sujets étudiés par le consommateur.

La tendance du « Made in France[1] » gagne en popularité alors que bon nombre d’entreprises françaises ont subi et subissent encore le contrecoup de la pandémie mondiale liée au COVID 19. Selon une étude menée par l’institut d’études Odoxa, 9 français sur 10 attendent aujourd’hui du gouvernement qu’ils relocalisent nos productions. Un enjeu de taille lorsque l’on sait que, dans les faits, flatter cette bonne pratique ne se traduit pas pour autant par un véritable chamboulement de nos actes d’achat, tout du moins pas pour l’instant et pour une majorité de français.

Et pour justifier ce paradoxe, deux principaux freins sont avancés :

  • le peu de flexibilité du marché français face aux grandes enseignes et à leurs exigences (délais plus longs liés à une faible volumétrie de production, à des secteurs peu ou pas automatisables…). Les marques de grande distribution restent, sans nul doute, pour beaucoup de consommateurs les références vers lesquelles s’orienter ;
  • une offre onéreuse liée au coût du travail. Il est clair que lorsqu’un grand donneur d’ordre s’adresse aujourd’hui à un fournisseur, il attend de lui qu’il soit le plus compétitif possible dans cette économie mondialisée.

Mais sans attendre que le marché du B to B[2] se lance dans une mini révolution, chacun à son échelle peut engager un changement et réfléchir à sa manière de consommer. Un retour à l’usage de nos ressources, celles qui dorment dans nos maisons, dans nos déchetteries à seulement quelques (kilo)mètres de chez nous, est pourtant une partie simple de la solution à notre problème, tout du moins pour certains secteurs comme celui de l’ameublement.

Recycler ses meubles plutôt que les jeter : un enjeu économique et écologique!

D’après les derniers chiffres publiés par l’ADEME dans son rapport annuel 2019, 2,6 millions de tonnes de meubles sont mis en circulation chaque année sur le marché français alors qu’en parallèle on estime à près de 1,7 millions de tonnes la quantité de meubles jetés, soit environ le poids de 25 paquebots. En 2017, 4,5% de ces quantités jetées (78 000 tonnes) ont été données aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (notamment Emmaüs) et seulement un tiers d’entre elles a été réemployé. 

En analysant rapidement ces chiffres de plus près et même si l’on doit considérer qu’une grande partie de mobiliers jetés est aujourd’hui recyclée en panneaux de bois grâce aux éco-organismes Ecomobilier et Valdelia, on constate que le marché du réemploi en France n’en est qu’à son balbutiement. Un grand chemin reste à parcourir pour redonner ses lettres de noblesse à nos anciens meubles, qui sont assurément passés de mode, mais qui après quelques coups de pinceaux et un peu d’ingéniosité redeviennent vite au goût du jour et de nouveau opérationnels.

L’artisanat régional: une solution pérenne 

N’oublions pas qu’au-delà de la grande distribution qui vous proposera, certes, un choix divers et varié de mobiliers design, tendance, abordable et majoritairement conçus à partir de matières neuves et souvent importées, vous pouvez également faire appel au réseau d’artisans de votre région, et notamment à un réseau encore peu connu du grand public, le réseau des Répac’acteurs. Il répertorie près de chez vous, les artisans en capacité de réparer, rénover, restaurer ce qui composent vos intérieurs.

C’est bien à cela que l’on associe le terme d’économie circulaire, créer des cycles de vie multiples à nos équipements, nos meubles, nos objets, aussi solides soient-ils, pour permettre au consommateur de changer ses habitudes d’achat. C’est d’ailleurs pour cette raison que Revital Wood a rejoint ce dispositif depuis Octobre dernier.  

Et je ne me suis pas arrêté là ! La raison d’être de Revital Wood repose sur le principe du « Remade in Breizh[3] », c’était d’ailleurs un élément que je souhaitais impérativement faire figurer dans mon logo. Réinventer/Moderniser le mobilier en bois encore exploitable s’associe parfaitement à l’objectif zéro déchet fixé par la région Bretagne à horizon 2040. 

Mon modèle d’affaires repose sur une revalorisation de l’artisanat en démontrant que le meuble ancien peut être tout aussi tendance, design et fonctionnel que les meubles neufs après une belle rénovation, avec une qualité de bois et un prix imbattable au regard de ce que l’on peut trouver aujourd’hui sur le marché. Si vous avez besoin de vous projeter pour mieux comprendre ce que veut dire « moderniser » l’ancien, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à mon portfolio !

  

[1] La mention « Fabriqué en France » signifie qu’une part significative du produit tire sa valeur d’étapes de fabrication localisées en France OU bien que le produit a subi sa « dernière transformation substantielle » en France. Donc un produit « Fabriqué en France » peut contenir des composants ou des matières premières importées.

[2] Business to Business sont les activités commerciales nouées entre entreprises, contrairement au Business to Consumer, BtoC,  activités commerciales nouées entre entreprise et consommateur final

[3] Refabriqué/Refait en Bretagne